Les deux grands objectifs que le sportif fixe à son préparateur mental sont :
Pour se préparer aux compétitions, le sportif travaille sa technique et ses capacités physiques avec ses entraineurs, préparateurs physiques. Mais il lui est tout aussi indispensable de se préparer mentalement : la compétition crée de l'enjeu qu'il faut savoir bien appréhender et soigneusement préparer afin d'en faire un atout le Jour J.
Ainsi lorsqu'un athlète fait appel à mes services pour l'accompagner dans la performance pour ses compétitions à enjeu, je commence par établir une forme de check-up de ses habiletés mentales. Cela me permet d'identifier ses acquis (ses habiletés mentales déjà mises en place de façon consciente et inconsciente), les aspects sur lequel il peut/doit progresser et aussi comment il peut y arriver.
Exemple :
Ci-contre un exemple de résultats graphiques suite à des tests spécifiques.
Ce bilan donne des indications intéressantes sur comment accompagner le sportif pour lui permettre de bien se préparer aux compétitions.
→ C'est une donnée de départ.
Ce "bilan" n'est pas figé et va au contraire être amené à évoluer car l'athlète va :
C'est d'ailleurs l'objet du débriefing post-compétition que nous faisons systématiquement du point de vue mental et émotionnel.
Ci-après un exemple de programme de préparation mentale (personnalisée et effectuée sur un trimestre) pour 4 patineurs artistiques lors de leur préparation aux championnats de France de 1ère division.
OU