Programmation : ce terme indique que ce sont nos programmations inconscientes, nous façons de penser, nos processus mentaux inscrits dans notre neurologie (et que nous construisons au cours de l'existence), qui conditionnent nos comportements.
Neurolinguistique : ce terme indique la relation interactive entre le langage et le système neurologique : neuro, pour le système nerveux central qui permet d'enregistrer et de structurer des perceptions que nous captons grâce à nos 5 sens (la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût) ; linguistique, pour les aspects verbaux comportementaux de la communication.
Brièvement, la PNL est une méthode qui permet d'agir sur les comportements au moyen du langage afin de développer certains potentiels comme, par exemple, optimiser son sens de la communication. Elle est utilisée au quotidien partout dans le monde, dans différents domaines (management, apprentissage, psychothérapie, coaching, développement personnel...) et différents secteurs (entreprise, sport, milieu social et éducatif...).
Ce n'est, bien entendu, pas uniquement une méthode professionnelle et elle trouve parfaitement sa place dans le domaine très personnel de la vie privée (harmonie du couple et de la famille, rapport parent-enfant, communication interpersonnelle...).
Elle a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler qui étudient notamment le travail d'experts reconnus pour la qualité des résultats qu'ils obtenaient (Milton Erickson, Friedrich Perls, Virginia Satir...). Ils identifient leurs stratégies et créent des techniques pour décoder ces savoir-faire hautement performants. Ils ont ainsi mis au point une série de modèles pour transférer, en nous-mêmes et chez les autres, ces différents savoir-faire.
L'un des postulats de base le plus important est que chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer ou atteindre des objectifs (résoudre des problèmes, apprendre à mieux communiquer...).
Le but ultime de la PNL est de permettre à chacun de s'épanouir et de se réaliser, dans sa vie professionnelle et personnelle, dans le respect de soi-même et d'autrui.
OU