Préparation mentale : 5 idées reçues

Je vous propose de découvrir un article paru sur L'Équipe.fr

Préparation mentale : 5 idées reçues

On associe souvent le préparateur mental à un gourou. Pourtant, cet expert est capable d'emmener le sportif au-delà du côté obscur. Focus avec Cindy Laplace, préparatrice mentale, sur 5 mythes trop souvent associés à cette profession.

1. Il faut avoir un problème/ou être faible mentalement pour faire de la préparation mentale

Faux. Bien souvent on fait appel à un préparateur mental quand on est au pied du mur. Alors que la préparation mentale est bien là pour optimiser les performances et améliorer l'accomplissement personnel. La préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l'objectif d'optimiser la performance personnelle (ou collective) du (des) sportif(s) tout en favorisant le plaisir de la pratique et l'autonomie. La pratique s'appuie sur des publications scientifiques de la psychologie du sport et respecte une charte éthique. Vous ne faites pas de la préparation physique uniquement quand vous êtes blessé, et bien pourquoi faire appel à la préparation mentale que lorsque vous êtes dans une situation difficile ?

2. Il faut y croire

Faux. La préparation mentale est une discipline issue de recherche en psychologie du sport. Elle dispose de théories et d'outils performants et validés scientifiquement pour améliorer et optimiser les habiletés mentales et le bien être des sportifs. La préparation physique, vous n'avez pas besoin d'y croire pour en faire... Alors pourquoi avoir besoin de croire à la préparation mentale ?

3. Il faut être sportif de haut niveau/professionnel pour faire de la préparation mentale

Faux. Avant tout, la préparation mentale a pour objectif le bien-être du pratiquant et développe ses habiletés (concentration, motivation, confiance en soi, gestion des émotions...). Pas besoin d'être sportif de haut niveau pour mieux se connaitre et vouloir améliorer ses performances.

4. La préparation mentale n'est que pour l'individu

Faux. En plus de l'optimisation des habiletés mentales individuelles, la préparation mentale accompagne les processus de groupe (cohésion, gestion des conflits, communication, style de coaching...). Pour un travail complet, il est préconisé un suivi collectif et individuel des sportifs. Le préparateur mental intervient au sein du STAFF en coopération avec les entraîneurs afin d'améliorer les processus de groupe.

5. Les préparateurs mentaux sont des gourous

Faux. Il existe des diplômes universitaires qui forment à ce métier et notamment le Master Sciences et Techniques du Coaching Sportif (Bac + 5) parcours « Préparation Psychologique et Coaching » de l'UFR STAPS de Montpellier. Des diplômes universitaires existent mais dispensent un enseignement beaucoup plus court (une année) et s'adressent aux entraîneurs afin d'acquérir des outils supplémentaires pour exercer leur métier d'entraîneur. Le titre de « préparateur mental » n'est pas reconnu, ce qui veut dire que n'importe qui peut utiliser ce titre. Ainsi, pour éviter de tomber sur des personnes non formées, n'hésitez pas à vérifier ses diplômes mais également ses méthodes de travail et sa charte d'intervention éthique et déontologique.


https://www.lequipe.fr/Coaching/Archives/Actualites/Preparation-mentale-5-idees-recues/743539


publié le 28 octobre 2022 à 12h05 sur L'Équipe.fr