Le rôle des Parents dans la Performance Sportive (suite)

Le rôle des parents dans la performance sportive (suite)

- Influences, comportements, réflexion -

 

Pour un jeune athlète, souvent appelé un « talent » : le 1er niveau affectif (qui peut être la famille : donc les parents) est une composante indissociable de la Performance. Il peut être est le 1er guide, le 1er soutien, le 1er responsable et surtout le 1er lien 100% connecté affectivement et émotionnellement. Un élément à ne pas négliger.
 

Dans le précédent article « le rôle des parents dans la performance sportive » je vous présentais les grandes lignes de la vie d’un parent de sportif ; l’implication, le rôle (…). 

A présent, et pour aller un peu plus loin : mettons en lumière comment l’influence se joue. Les attitudes favorisantes pour l’investissement, la passion, la confiance. Mais aussi les attitudes génératrices d’anxiété.


Ainsi je vous propose une petite réflexion sur qui nous sommes comme parents, à travers des exemples qui peuvent nous parler à tous. Et je l'espère aider à comprendre et améliorer notre façon de les soutenir, de les accompagner.


1)    L’influence parentale, oui mais sur quoi ?

Et oui les croyances et les comportements des parents peuvent influencer directement ou indirectement. Qu'ils le veuillent ou non. Sur quoi ?
  • Sur l’investissement,  
  • Sur la confiance, la perception de compétences,  
  • Sur l’anxiété (somatique, cognitive),
  • Sur les réactions affectives,
  • Sur la valeur accordée à la tâche (...)

En soi le niveau d’investissement des parents en lui-même n’est pas nécessairement problématique, mais c’est davantage le type d’investissement (présence, encouragements ou informations directives) qui peut influer sur des réactions comme l’anxiété pré compétitive.  

Souvent, plus les parents perçoivent l’enfant comme compétent et plus ce dernier se percevra comme compétent … l’inverse étant également vrai. En donnant confiance à l’enfant, les parents favorisent son investissement dans l’activité.


Un mot sur l'anxiété :

L’anxiété peut être définie comme un « état émotionnel négatif qui s’accompagne de nervosité, d’inquiétude et d’appréhension, en même temps que d’une activation corporelle élevée ». L’anxiété est donc une émotion qui traduit la réponse à notre interprétation et à notre évaluation d’une situation telle que la compétition. L’anxiété apparaît comme une réponse complexe, mêlant les dimensions cognitives (la partie « mentale » de l’anxiété caractérisée par exemple par des attentes pessimistes de succès et des autoévaluations négatives) et somatiques (la partie « physique » de l’anxiété qui peut se traduire par des douleurs diverses, une transpiration excessive, une augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire ainsi que du tonus musculaire…).

2) Quels types de comportements ?

Quelque soit le niveau. Quelque soit le sport ou l'activité il est classiquement observé plusieurs réponses comportementales. On pourrait parler de la notion de « climat parental ». Cette notion peut être définie comme la nature des relations affectives entre les parents et leur enfant. Plus spécifiquement, le climat parental représente certains comportements adoptés par les parents vis-à-vis de la pratique de l’enfant. 

  • Le Comportement dit « directif » 

Exemple : les parents qui disent à leur enfant quoi faire dans le match.

De manière excessive ce type de comportement peut favoriser l’expérience de réactions émotionnelles négatives et atteindre la faculté d'autonomie.

D’une manière générale, les comportements contrôlants diminuent la motivation intrinsèque en empêchant la satisfaction du besoin d’autonomie, qui est un des trois besoins psychologiques selon les théories sur les types de motivation.

  • L'investissement actif 

 Exemple : Les parents qui sont volontaires pour aider lors des matchs en tenant la table de marque. 

  • L’encouragement et la compréhension : 

Des parents qui montrent à leur enfant qu'ils comprennent ce qu'il ressent à propos de son sport et qui l'encouragent. 

  • La pression :

 Exemple : Volontairement ou pas, ils mettent la pression pour gagner. 

Il apparaît qu'un climat parental où la pression parentale et les comportements directifs sont les plus présents ont un impact sur sur l’anxiété alors que l’encouragement et la compréhension peuvent inversement limiter son apparition.    

3) Réflexion 

Avec l'aide de l'illustrateur Frédéric Lepage, je vous propose une petite réflexion complémentaire. Voici un dessin qui montre un jeune au retour d'un match de football où il a réussi une performance (marquer un but) ; ce qui le remplit de joie et qui certainement va remplir de joie son papa. 

Dessin PM 2jpeg

Si vous vous mettez un instant à la place de cet enfant, quelles sont les émotions que vous éprouvez ? 

Si vous étiez à la place du parent, quelles émotions pourriez-vous ressentir ? Quel serait votre réaction intérieure ? 

Comment communiqueriez-vous sur cette émotion ? sur ces émotions ? (...) 


Il existe plusieurs angles de réflexion sur cette situation, qui ne s'apparentent pas exclusivement au monde du sport et de la performance sportive par ailleurs.

L'objet de la réflexion à travers ce dessin est double. Car si nous nous mettons un instant à la place de l'enfant ou du parent dans cette situation ; on peut aussi s'interroger sur quelle serait notre réaction et les émotions vécues/ressenties dans le cas de situation inverse : une contre performance ...?

À travers cette illustration, une multitude d'interprétations peuvent être faites. C'est pour cela que je suis engagé aux cotés des parents pour les aider à appréhender le mieux possible les situations finalement quotidiennes de la vie de leurs enfants sportifs.

Bien gérer ses émotions : pour les parents ça compte aussi !