Invité par la ligue de Bretagne de BasketBall lors de la réunion de rentrée du Pôle Espoirs de BasketBall 2020/2021, j’étais convié (avec l’équipe d’encadrement du Pôle, les jeunes et leurs parents) à apporter un éclairage sur « le rôle des parents dans la performance sportive ». Thématique centrale dans la réflexion du Pôle espoirs dans son objectif d’aider au maximum les jeunes sportifs dans leur double projet de réussite sportive et scolaire.
Je remercie la Ligue de Bretagne de BasketBall pour cette invitation et particulièrement David Hermine, CTR et Claire Gully-Lhonoré. Ensemble nous avons élaboré et remis aux parents un guide d’accompagnement du Parent envers son Enfant que nous avons appelé : « les 10 commandements que l’on peut suggérer pour soutenir son enfant et l’aider dans la réussite de son projet ». Ce document vise à guider/aider ; c’est-à-dire donner des orientations vers l’attitude qui apparaîtrait la plus constructive et bienveillante pour chacun. L’objectif étant de voir ce qui est déjà fait spontanément et aussi ce qui peut être amélioré pour le bien du jeune sportif … mais aussi du parent et de manière plus générale de tout l’écosystème du sportif (que j’appellerai plus après « l’environnement »).
L’occasion pour moi aujourd’hui de vous proposer quelques éléments de réflexion sur la place des parents dans la vie du jeune sportif et de sa réussite.
De quoi/qui se compose l’environnement du jeune sportif :
Et qui sont ces parents qui tiennent une place si importante dans la vie de nos jeunes athlètes.
Qui sont les parents :
Dans ce qu’on pourrait nommer le « grand groupe des parents » coexiste un nombre assez important de parents. Ils sont selon les cas de figure, des sports, des contextes …
- Parents
- Parents-entraineurs
- Parents-dirigeants
- Parents-bénévoles
- Parents-officiels (arbitres …)
- Parents-personnel administratif
- Parents-professeurs
- Parents d’élèves, …
Comment ne pas considérer la place des parents dans la réussite tant leur présence et leur implication sont indispensables dans le sport et la vie du sportif.
À l’intérieur de ce groupe les personnalités parentales sont variées aussi.
Dans les parents qui « poussent » on trouve :
- Les parents entraineurs
- Les parents 1ers supporters
- Les parents non sportifs
- Les parents connaisseurs
Dans la catégorie des parents qui « freinent » on observe :
Les parents surprotecteurs
Les parents anxieux
Les parents porteurs d’histoires malheureuses, …
Comment les parents s’impliquent-ils dans la vie du jeune athlète ?
Le métier de parents est souvent un exercice d’équilibriste : c’est trouver l’art et la manière de résoudre le quotidien avec les principes indispensables à la construction de sa personnalité. C’est aussi être capable de les faire évoluer au jour le jour, en fonction des circonstances.
Il n’existe pas de règles simples dans le domaine. À une exception près : savoir écouter, même entre les mots.
Quels stress à gérer pour les parents :
- Le stress lié à la compétition
- Le stress lié aux entrainements
- Le stress lié aux problématiques financières
- Le stress lié au temps
- Le stress lié aux différends que cela crée au sein de la famille
- Le stress lié à l’organisation que cela impose vis-à-vis du club, de la fédération, …
- Le stress à gérer au quotidien tout au long de la carrière sportive, etc.
Les stades de carrière :
Pour les parents il y a une autre variable à considérer c’est l’âge de l’enfant sportif et plus exactement le stade ou l’étape dans la « carrière ».
On peut découper ces stades en 4 temps.
1/ Le stade d’initiation durant lequel les jeunes athlètes sont initiés aux sports compétitifs (l’âge pouvant varier selon les sports ou activités)
2/ Le stade de formation pendant lequel l’athlète est reconnu comme étant « talentueux » et qui nécessite une intensification du niveau d’entrainement et de participation aux compétitions.
3/ Le stade de maitrise qui reflète la participation de l’athlète au plus haut niveau de compétition.
4/ Le stade de cessation qui décrit le moment où les athlètes quittent le sport de compétition.
C’est pourquoi nous avons proposé ce guide. L’objectif n’est pas de faire des wonder-parents, mais de proposer des recommandations qui sont reconnues pour aider à la performance et à la progression. Qu’elle soit sportive, scolaire et surtout pour la construction de la personnalité malgré les enjeux rencontrés par les intervenants de cet écosystème.