Préparation Mentale

Les différents types de Motivation

 

La motivation intrinsèque : Plaisir, satisfaction

Elle est définie comme le fait de pratiquer une activité pour elle-même, par plaisir de participer à l’activité, pour la satisfaction ressentie suite à la pratique et en l’absence de contingences externes (Vallerand et Halliwell, 1983; Vallerand et Thill, 1993).


La motivation intrinsèque à la connaissance

Elle est définie par le fait de faire une activité pour le plaisir et la satisfaction que l’on ressent lorsque nous sommes en train d’apprendre quelque chose de nouveau, d’explorer de nouveaux mouvements.

Elle se traduit par :

  • le goût de l’exploration
  • la curiosité
  • les buts intrinsèques à apprendre
  • la motivation intrinsèque intellectuelle à apprendre, le désir de connaître et de savoir la recherche de sens.

La motivation intrinsèque à l’accomplissement

Une personne est motivée par l’accomplissement lorsqu’elle fait une activité pour le plaisir et la satisfaction qu’elle ressent lorsqu’elle est en train d’accomplir, de créer quelque chose ou d’essayer de relever un défi difficile (Brière et al, 1995)

Elle se traduit par :

  • Le goût d’essayer de nouveaux mouvements
  • La satisfaction ressentie lorsqu’on est en train d’accomplir des mouvements
  • Le plaisir de relever des défis moteurs et sportifs.

La motivation intrinsèque à vivre de la stimulation :

Une personne a une motivation intrinsèque à la stimulation lorsqu’elle fait une activité dans le but de ressentir des sensations stimulantes que lui procure sa pratique ou sa participation. C’est le plaisir pur, sans recherche de connaissances ou d’accomplissement.

Elle se traduit par :  Le plaisir sensoriel ressenti par le corps lorsqu’il entre en contact avec l’eau (nager), l’air (courir), etc.


La motivation extrinsèque : (3 niveaux d'autodétermination)

Elle est définie comme le fait de pratiquer une activité pour obtenir une satisfaction émanant d’une cause externe à la pratique de l’activité pour elle-même (Vallerand et Thill, 1993).


L’identification : (3ème niveau d'autodétermination)

Elle consiste en la régulation d’un comportement par un choix libre de l’individu qui identifie la raison de son choix. La conséquence est externe et non liée au plaisir et à la satisfaction (Exemple : pratiquer le sport pour être en forme)


La régulation introjectée : (2ème niveau d'autodétermination)

L’individu se représente des sources de contingences externes mais la source de contrôle se trouve à l’intérieur de lui. Cette source de contrôle exerce de la pression sur la personne (exemple : l’individu essaie de se déculpabiliser de ne pas avoir participé à toutes les séances de pratique. L’individu pratique pour se déculpabiliser de ne rien faire. Il exerce de la pression sur lui-même, par l’auto verbalisation).


La régulation externe : (1er niveau d'autodétermination)

Elle est le niveau le plus bas d’autodétermination. L’individu régularise son comportement dans le but d’obtenir une récompense, d’éviter une punition ou de répondre à des contraintes qui lui sont imposées. La source de contrôle du comportement est perçue par l’individu comme étant complètement externe à lui (exemple : pratiquer un sport pour plaire aux autres, etc.).


La régulation intégrée :

C'est la forme la plus internalisée des formes de motivations extrinsèques. Bien intégrés, les mécanismes de régulation produisent un sentiment d'investissement personnel. À ce niveau d'intégration, un comportement auparavant considéré comme régi par des forces extérieures est parfaitement assimilé et contrôlé de manière interne. Du point de vue de l'autodétermination, la motivation extrinsèque intégrée s'apparente vraiment à la motivation intrinsèque. À ce stade, l'athlète perçoit le comportement de l'entraîneur en parfait accord avec ses aspirations et ses objectifs. À ses yeux, ces buts ne sont plus régis par des sources extérieures.


Les niveaux d’autodétermination et leurs conséquences sur le comportement

Lorsque le niveau d’autodétermination est élevé, les conséquences sont positives :

  • Flexibilité cognitive 
  • Apprentissage conceptuel 
  • Créativité 
  • Intérêt
  • Estime de soi positif 
  • Émotions positives

Remarque : L’identification produirait le plus de flexibilité cognitive, parmi les motivations extrinsèques.

Lorsque le niveau d’autodétermination est bas, les conséquences en sont négatives :

Diminution de la concentration Diminution de l’estime de soi Diminution de la persévérance Diminution de la performance Diminution de la satisfaction de soi

En conclusion, la motivation extrinsèque consiste en la régulation du comportement pour des conséquences externes au simple plaisir et à la satisfaction liés à l’activité elle-même. Elle consiste en différents niveaux d’autodétermination, allant du plus bas niveau (récompense, contingences externes) au plus haut niveau où la raison du comportement est librement choisit par la personne.


L’amotivation

Elle consiste en un état de non régulation. L’individu ne perçoit plus les liens entre ses actions et les résultats. Il ne contrôle plus ni les raisons de la pratique ni les résultats qu’il souhaite. Il est dans un état de résignation, il éprouve des sentiments de confusion (Brière et al, 1995).

(Par exemple : “ Je voudrais bien faire du basket-ball mais je n’en serai jamais capable ”)

En conclusion, l’amotivation consiste en le plus bas niveau d’autodétermination, où l’individu est dans un état de résignation acquise. Indirectement, l'amotivation montre le lien fort qu'il existe entre confiance en soi, confiance en la réalisation d'une tâche et la motivation à cette tâche.

Remarque : Ces différentes formes de motivation sont associées à des processus de régulation différents. L'amotivation est, par exemple, associé à une dévalorisation de l'activité, un sentiment d'incompétence et à la perception d'un manque de contrôle alors que la motivation intrinsèque est associée au plaisir ressenti, la satisfaction éprouvée à l'intérêt que l'on persiste manifester dans la pratique de l'activité.

 

 

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